Titre : | Gérer l'é-réputation de l'élu local ou de la collectivité : Suivre, soigner, défendre son image sur le Net |
Auteurs : | Didier FROCHOT, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | 2 ème édition |
Editeur : | Voiron : Territorial éditions, 2021 |
Collection : | Les essentiels, num. BK 367 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8186-1866-0 |
Format : | 81 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
[Interdoc (2015)] MATIERES > CHAPITRE ADMINISTRATION > ADMINISTRATION > ACTION PUBLIQUE > COMMUNICATION PUBLIQUE [Interdoc (2015)] MATIERES > CHAPITRE COLLECTIVITES TERRITORIALES > COLLECTIVITES TERRITORIALES > POUVOIR LOCAL > ELU LOCAL [Interdoc (2015)] MATIERES > CHAPITRE FONCTION PUBLIQUE > FONCTION PUBLIQUE > FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE [Interdoc (2015)] MATIERES > CHAPITRE INSTITUTIONS PUBLIQUES > INSTITUTIONS PUBLIQUES > INSTITUTION POLITIQUE > VIE POLITIQUE > COMMUNICATION POLITIQUE [Interdoc (2015)] MATIERES > CHAPITRE INSTITUTIONS PUBLIQUES > INSTITUTIONS PUBLIQUES > LIBERTES PUBLIQUES > LIBERTE INDIVIDUELLE > VIE PRIVEE > E-REPUTATION |
Résumé : |
"Avec l'émergence du Web 2.0 puis des réseaux sociaux est né le concept d'e-réputation. Chaque internaute peut devenir un média à part entière et altérer fortement la réputation d'une personne ou d'une institution. Lieu de communication et de diffusion d'informations plus démocratique, Internet est une terrible caisse de résonance, très écoutée, forçant parfois les médias classiques à traiter de sujets lancés par le web : c'est ainsi l'un des hauts lieux de la guerre de l'information.
L'élu local, de par sa position médiatisée et dans la compétition démocratique, doit absolument maîtriser son identité numérique. Rien n'étant jamais acquis sur Internet, il doit donc veiller à son image numérique positive, apprendre à communiquer sur ce média, ainsi que repérer les propos négatifs le concernant et les faire neutraliser juridiquement. C'est à toutes les facettes de l'e-réputation de l'élu local que ce livre se consacre, depuis la notion d'e-réputation jusqu'à l'arsenal juridique pour défendre l'image d'un élu ou d'une collectivité locale, en passant par les stratégies de communication adaptées à internet et spécialement aux réseaux sociaux." |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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12712 | FRO | Livre | Maison de l'intercommunalité | Informatique | Disponible |